jeudi 22 avril 2010

Question subsidiaire

Identité numérique : « une identité numérique est tout simplement une interface entre une entité réelle et une entité virtuelle »…oui moi aussi je me suis longtemps demandé ce que cela voulait dire. Voici un petit shéma qui vous aidera à comprendre :









Ca n'est pas plus clair ?






Le principe de ce nom barbare réside dans le fait que chaque utilisateur laisse des traces sur le web à chacun de ses passages en ligne. Ces informations sont composées de données formelles (certificats, données concernant le système d'exploitation de l'ordinateur, processeur...) et de données informelles (mails, photos, messages...). En les reliant, toutes ces informations forment l'Adn numérique de l'utilisateur et sont utilisées par de nombreux sites pour aiguiller les demandes de l'utilisateur et l'inciter à la consommation. Par exemple, chaque utilisateur aura une interface différente à l'ouverture d'une page Amazon, en fonction de ses précedentes recherches et attentes.

L'identité numérique est en ce moment au centre des préoccupations, car elle semble repousser les limites du principe de confidentialité et de conservation des données et de la vie privée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire