jeudi 22 avril 2010

Dizaine d'articles en ligne

1er article : Des héroïnes vertueuses : autour de la représentation de Paméla de Martine Nadeau dans "Les Annales historiques de la Révolution française" n°344, avril-juin 2006.

Dans cet article, l'auteur revient sur un épisode de la vie des actrices de la pièce Paméla qui fût jouée à Paris entre 1793 et 1797. Il traite de la manière dont elles se sont comportées hors des planches, comment elles ont élevé leur voix sur une scène publique dans un contexte révolutionnaire.
Mots-clefs : actrice, public, tolérance, spectacle.

2ème article : Des artistes en bourgeoisie. Acteurs et actrices en Europe occidentale au XIXème siècle de Christophe Charle dans "Revue d'Histoire du XIXème siècle, Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXème siècle" n°34, 2007.

L'auteur revient ici sur les prémices de l'inégalité hommes/femmes au travail, en nous présentant la situation des acteurs et des actrices en Europe occidentale, au début de la libéralisation théâtrale.
Mots-clefs : acteur, actrice, inégalités, mutation.


3ème article : Aurore Evain, l'apparition des actrices professionnelles en Europe Paris, L'Harmattan, coll. Univers Théâtral, 2001, 241 p de Anne Martin-Fugier, dans "Clio" n°17 - "Prostituées", 2003.

L'auteur se sert de l'article d'Aurore Evain concernant l'apparition des premières actrices pour faire un historique de ce métier et faire la critique de l'oeuvre dont elle s'inspire. Elle montre pourquoi encore récemment, l'actrice n'avait qu'une image de prostituée et pourquoi son travail n'était pas reconnu comme tel.
Mots-clefs : prostituée, actrice, professionnelle, histoire.


4ème article : Yannick RIPA, Les femmes actrices de l'Histoire. France, 1789-1945, SEDES, Campus/Histoire, 1999, 192 p. de Sophie Dulucq dans "Clio" n°12 - "Le genre de la nation", 2003.

On retrouve ici la description faite par l'auteur du travail de Yannick Ripa sur la chronologie des femmes actrices à partir de la Révolution française jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Mots-clefs : actrice, chronologie, Histoire, femme.


5ème article : Isabella Andreini du stéréotype au mythe : de comédienne de l’Arte à Académicienne, ou le rachat par l’écriture amoureuse. de Silvia Fabrizio-Costa dans "Italies, Revue d’études italiennes", (Université de Provence), n°11- "Bonnes manières et mauvaise conduite", vol. II, 2007.

Ici, l'auteur nous rappelle la vie et les déboires de l'actrice Isabelle Andreini, qui, en plus d'être actrice, fût également écrivaine. L'étude de ses dernières oeuvres permet pour l'auteur d'expliquer pourquoi aujourd'hui elle est devenue un mythe.

Mots-clefs : italie, actrice, femme, écrivaine.

6ème article : Les lois du genre. Identités, pratiques et représentations sociales et culturelles, France, XIXe siècle, mémoire de Gabrielle Houbre sous le tutorat d'Alain Corbin, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, soutenu le 26 juin 2002 dans "Revue d'Histoire du XIXème siècle, Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXème siècle" n°25 - "Le temps et les historiens", 2002.

L'auteur nous présente ici une approche sociologique de la différenciation homme/femme au XIXème siècle. Selon lui, cette séparation des genres se fait lors de l'éducation des jeunes gens, lors de la sociabilisation de l'enfant.

Mots-clefs : éducation, genre, sociologie, femme.

7ème article : Théâtre et société au XVIIIe siècle de Yannick Rippa, dans "Annales, Economie, Sociétés, Civilisations" n°3, volume 16, 1961.

Mots-clefs : femme - théâtre - XVIIIème siècle - annales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire